Association des Amis de l'Eglise de Varengeville sur Mer
Association des Amis
de l'Église de Varengeville sur Mer

La Chapelle Saint Dominique

La chapelle Saint Dominique est située sur la route principale à droite après l'entrée du village en venant de Dieppe. Elle a été construite à partir d’une ancienne grange donnée à la paroisse après-guerre pour remplacer une  chapelle en bois détruite en 1942. Elle appartient à la paroisse d’Offranville Pointe d’Ailly.

Elle porte l’empreinte de Georges Braque qui a conçu les vitraux et supervisé l'installation de plusieurs éléments. Sur ses recommandations le campanile a été créé, l’une des cloches porte le nom de son épouse, les différentes statues et tableaux ont été disposées sur ses instructions.

On peut admirer notamment une vierge en pierre du 16ème siècle, un ange en bois ciré, une statue de Saint Jean du 17ème ainsi qu'un tableau du Christ, copie d’une icône russe. En outre un tableau de Maurice Denis représentant une procession en Bretagne  a été offert à la paroisse par une famille résidant dans le village.

Notre association aide la paroisse à entretenir la chapelle et ses abords.

Association des Amis de l'Église de Varengeville sur Mer - Mairie 76119 Varengeville sur Mer - 02 35 85 12 46 - contact@amiseglisevarengeville.com

Réalisation PhP Consultant - Pourville sur Mer - 06 60 78 08 37