Association des Amis de l'Eglise de Varengeville sur Mer
Association des Amis
de l'Église de Varengeville sur Mer

La Chapelle Saint Dominique

La chapelle Saint Dominique est située sur la route principale à droite après l'entrée du village en venant de Dieppe. Elle a été construite à partir d’une ancienne grange vendue à la paroisse après-guerre pour remplacer une  chapelle en bois détruite en 1942. Elle appartient à la paroisse d’Offranville Pointe d’Ailly.

Elle porte l’empreinte de Georges Braque qui a conçu les vitraux et supervisé l'installation de plusieurs éléments. Sur ses recommandations le campanile a été ramené du pays basque, l’une des cloches porte le nom Georgette Marcelle d'après les époux Braque, les différentes statues et tableaux ont été disposées sur ses instructions.

On peut admirer notamment une vierge en pierre du 16ème siècle, un ange en bois ciré, une statue de Saint Jean du 17ème ainsi qu'un tableau du Christ, copie d’une icône russe. En outre " Procession et feu de joie à la Clarté", tableau de Maurice Denis peint vers 1917, offert par un paroissien en 1976 pour être accroché dans la chapelle, inscrit à l'Inventaire supplémentaire en 1986.

Notre association aide la paroisse à entretenir la chapelle et ses abords.

Association des Amis de l'Église de Varengeville sur Mer - Mairie 76119 Varengeville sur Mer - 02 35 85 12 46 - contact@amiseglisevarengeville.com

Réalisation PhP Consultant - Dieppe - 06 60 78 08 37